-
.
Créé par l’arrêté n° 959 du 1er juillet 1913, le service des Archives a été érigé en direction par le décret n° 77-621 du 21 juillet 1977, sous le nom d’«Archives du Sénégal ». C’est l’organe de l’Etat compétent pour toutes les questions d’archives. La Direction des Archives du Sénégal relève du Secrétariat Général du Gouvernement qui est rattaché à la Primature.
Réceptacle d’une grande partie de la production documentaire de l’Etat dont elle constitue la mémoire, la Direction des Archives du Sénégal comprend outre les archives proprement dites, une bibliothèque historique, administrative et juridique et un centre de documentation administrative et juridique. Il s’agit d’un véritable complexe documentaire au service de l’Administration, du citoyen et de la recherche en sciences humaines et sociales.
La Direction des Archives du Sénégal est chargée de la gestion des Archives nationales (archives centrales de l’Etat) et des services régionaux d’archives. Elle contrôle les archives des collectivités locales, établissements publics, sociétés nationales et sociétés à participation publique. Elle gère les dépôts de pré archivage prévus à l’article 11 de la loi 2006-19 du 30 juin 2006, relative aux archives et aux documents administratifs. Elle a pour mission :