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Présentation du service des Archives nationales

La Direction des Archives du Sénégal est chargée de la gestion des archives nationales ; elle contrôle les archives des collectivités locales, établissements publics, sociétés nationales et sociétés à participation publique. Elle gère les dépôts de préarchivage prévus à l'article 11 de la loi n° n°2006-19 du 30 juin 2006, relative aux archives et aux documents administratifs.

Elle a pour mission:

1° l’assistance des structures et le contrôle des archives publiques détenues par les ministères, services ainsi que le contrôle des archives détenues par les collectivités locales, les établissements publics, les sociétés nationales, les sociétés à participation publique soumises au contrôle de l’Etat, les organismes privés chargés de la gestion d’un service public ou investis d’une mission de service public et les officiers publics et ministériels;
2° la conservation des archives publiques et leur gestion à des fins administratives, scientifiques et personnelles ;
3° la mise des archives publiques à la disposition des utilisateurs dans les limites des délais de communication fixés, en tenant compte des intérêts de l'Etat et des collectivités locales ainsi que du respect de la vie privée des citoyens et de l'honneur des familles ;
4° la sauvegarde et le contrôle des archives privées.

 Le service des archives nationales est constitué de :

  • la Division des archives contemporaines ;
  • la Division des archives historiques ;
  • la Division des dossiers du personnel et des actes réglementaires ;
  • la Division des archives orales et audiovisuelles ;
  • la Division des activités éducatives, de l’iconographie et des commémorations.


100 ans des archives

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